Actualité

Can 2021 : Les établissements hôteliers camerounais se conforment aux normes de la CAF

En prélude au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2020, et à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021, une équipe du ministère du Tourisme a fait le constat à travers une descente effectuée dans 14 hôtels répartis dans les villes de Douala, Buea, Limbe, Bangou, Bana et Bafoussam.

Parmi les différents hôtels retenus pour le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu du 4 au 25 avril 2020, figurent Parliamentarian Flats Hotel de Buea avec sa capacité de 76 chambres, Splendeur Hotel de la même ville, dont l’investissement s’élève à environ 6 milliards de FCFA, Crystal Hôtel de Douala où les travaux sont réalisés à 80% pour offrir des services d’un cinq étoiles avec une capacité d’hébergement de 237 chambres, puis Atlantic Beach de Limbe dont la capacité d’accueil est de 130 chambres.

A Bangou, dans la région de l’Ouest, le Tagidor Garden enregistre un avancement conséquent dans les travaux. D’ici 2021, le site sera prêt pour de grands évènements. Assurance donnée par le promoteur Fernand Njoya, à la délégation conduite du 14 au 15 décembre 2019 par le responsable de la communication du ministère du Tourisme. Les promoteurs d’hôtels et de sites touristiques des villes de Douala, Buea, Limbe, Bangou, Bana et Bafoussam ont donné toutes les garanties liées à l’accueil et à l’hébergement des compétiteurs, des supporters et des touristes. « Le site hôtelier et touristique dispose de 51 bungalows, c’est-à-dire des suites juniors et singles. Dans l’espace loisirs, nous avons cinq stades, un terrain de golf, un terrain d’entraînement trois terrains de tennis, basket et volley-ball » rassure le responsable de Tagidor Garden.

Lors de la dernière inspection de la CAF, en 2018, une vingtaine d’hôtels sur 47 jadis retenus pour la CAN 2019 au Cameroun remplissaient à 95% les critères de confort exigés par la Confédération. Pourtant les statistiques du Mintoul révèlent que la capacité d’hébergement du Cameroun est passée de 930 hôtels en 2012 à environ 1721 hôtels et 2585 lits en 2018.

Lire ...